Informations générales
Vous pouvez choisir l’université qui vous convient parmi les cinq qui offrent le programme.
- Base collégiale : être titulaire d’un diplôme d’études collégiales ou l’équivalent.
- Base d’expérience : avoir au moins 21 ans et posséder des connaissances appropriées et une expérience jugée pertinente par la personne responsable du programme. Un questionnaire d’admission devra être rempli.
- Base universitaire : avoir réussi un minimum de 15 crédits dans un programme universitaire, avec une moyenne générale de 2,0 sur 4,3 ou l’équivalent.
Oui, tous les cours sont disponibles en ligne sur une plateforme Web, ce qui nécessite une connexion Internet.
Voici les exigences minimales pour la connexion Internet :
- Une connexion Internet minimum de 5 Mb/s est requise ;
- Un téléchargement de données de 15 GB sera généré en moyenne par mois pour l’écoute d’un cours de 3 crédits.
De plus, un logiciel pour consulter les fichiers PDF peut être nécessaire (ex. : Acrobat Reader).
Tous les cours sont disponibles en ligne via une plateforme Web.
Pour un cours de 3 crédits, il est recommandé de prévoir 6 heures d’études par semaine, en plus des 3 heures pour le visionnement. Au total, un cours de 3 crédits nécessite 45 heures de visionnement et exige environ 90 heures de travail, de lecture et d’étude, pour un total de 135 heures. Un cours de 1 crédit devrait pour sa part exiger un total de 45 heures d’investissement.
Vous visionnez vos cours et réalisez vos travaux à la maison. Les examens se font également à votre domicile selon une plage horaire fixe déterminée en début de session (prévue en soirée ou la fin de semaine).
Vous cheminerez de façon autonome dans votre parcours d’apprentissage. Les cours sont offerts en mode asynchrone, dans un environnement numérique d’apprentissage (par exemple Moodle), à l’intérieur desquels une variété de formules pédagogiques sont proposées par les ressources enseignantes. À titre d’exemple, mentionnons : des capsules vidéos présentant un contenu de cours ou un travail à réaliser, des textes à lire en version électronique, des forums de discussion, des jeux-questionnaires, des travaux d’analyse et de synthèse, des examens en ligne.
Une ressource enseignante s’occupe de votre encadrement tout au long de votre parcours. Elle est disponible pour répondre à vos questions par courriel, par visioconférence (avec prise de rendez-vous) ou par le biais d’une ligne téléphonique sans frais. Le personnel des universités sera aussi disponible pour vous aider à faire votre admission, votre inscription aux cours et à répondre à vos questions sur votre cheminement. À chaque question, vous aurez une réponse ! Vous aurez aussi accès à plusieurs services d’accompagnement.
Soutien pédagogique en lien avec un cours
Le contenu de vos cours demeure l’apanage de la ressource enseignante. C’est à elle que vous devez adresser une demande concernant la compréhension de la matière du cours ou des questions précises concernant les méthodes d’évaluation ou d’enseignement privilégiées, etc. Vous pourrez demander de l’assistance pédagogique sur le portail de cours.
Services aux étudiants
Même si vous étudiez à distance, vous avez accès aux services aux étudiants offerts par les universités : TÉLUQ, UQAC, UQAT, UQO, UQTR.
Pour une assistance technique, vous trouverez un bouton d’assistance dans le portail de cours.
Il est important de vérifier auprès de votre centre de services scolaire afin de vous assurer qu’il reconnait le certificat en accompagnement à l’enseignement secondaire pour faire de la suppléance dans ses écoles secondaires.
Non, le certificat ne mène pas au brevet d’enseignement. Le parcours standard pour obtenir un brevet est le baccalauréat en enseignement, totalisant 120 crédits. Si vous souhaitez poursuivre vos études au baccalauréat, il est important de vérifier auprès de l’université où vous désirez étudier si elle reconnait les cours que vous avez déjà complétés. Cliquez sur l’hyperlien pour en savoir plus au sujet des parcours professionnels et scolaires qui mènent à la profession enseignante.
Vous pouvez choisir l’université qui vous convient parmi les cinq qui offrent le programme.
- Base collégiale : être titulaire d’un diplôme d’études collégiales ou l’équivalent.
- Base d’expérience : avoir au moins 21 ans et posséder des connaissances appropriées et une expérience jugée pertinente par la personne responsable du programme. Un questionnaire d’admission devra être rempli.
- Base universitaire : avoir réussi un minimum de 15 crédits dans un programme universitaire, avec une moyenne générale de 2,0 sur 4,3 ou l’équivalent.
Oui, tous les cours sont disponibles en ligne sur une plateforme Web, ce qui nécessite une connexion Internet.
Voici les exigences minimales pour la connexion Internet :
- Une connexion Internet minimum de 5 Mb/s est requise ;
- Un téléchargement de données de 15 GB sera généré en moyenne par mois pour l’écoute d’un cours de 3 crédits.
De plus, un logiciel pour consulter les fichiers PDF peut être nécessaire (ex. : Acrobat Reader).
Tous les cours sont disponibles en ligne via une plateforme Web.
Pour un cours de 3 crédits, il est recommandé de prévoir 6 heures d’études par semaine, en plus des 3 heures pour le visionnement. Au total, un cours de 3 crédits nécessite 45 heures de visionnement et exige environ 90 heures de travail, de lecture et d’étude, pour un total de 135 heures. Un cours de 1 crédit devrait pour sa part exiger un total de 45 heures d’investissement.
Vous visionnez vos cours et réalisez vos travaux à la maison. Les examens se font également à votre domicile selon une plage horaire fixe déterminée en début de session (prévue en soirée ou la fin de semaine).
Vous cheminerez de façon autonome dans votre parcours d’apprentissage. Les cours sont offerts en mode asynchrone, dans un environnement numérique d’apprentissage (par exemple Moodle), à l’intérieur desquels une variété de formules pédagogiques sont proposées par les ressources enseignantes. À titre d’exemple, mentionnons : des capsules vidéos présentant un contenu de cours ou un travail à réaliser, des textes à lire en version électronique, des forums de discussion, des jeux-questionnaires, des travaux d’analyse et de synthèse, des examens en ligne.
Une ressource enseignante s’occupe de votre encadrement tout au long de votre parcours. Elle est disponible pour répondre à vos questions par courriel, par visioconférence (avec prise de rendez-vous) ou par le biais d’une ligne téléphonique sans frais. Le personnel des universités sera aussi disponible pour vous aider à faire votre admission, votre inscription aux cours et à répondre à vos questions sur votre cheminement. À chaque question, vous aurez une réponse ! Vous aurez aussi accès à plusieurs services d’accompagnement.
Le contenu de vos cours demeure l’apanage de la ressource enseignante. C’est à elle que vous devez adresser une demande concernant la compréhension de la matière du cours ou des questions précises concernant les méthodes d’évaluation ou d’enseignement privilégiées, etc. Vous pourrez demander de l’assistance pédagogique sur le portail de cours.
Services aux étudiants
Même si vous étudiez à distance, vous avez accès aux services aux étudiants offerts par les universités : TÉLUQ, UQAC, UQAT, UQO, UQTR.
Pour une assistance technique, vous trouverez un bouton d’assistance dans le portail de cours.
Il est important de vérifier auprès de votre centre de services scolaire afin de vous assurer qu’il reconnait le certificat en accompagnement à l’enseignement secondaire pour faire de la suppléance dans ses écoles secondaires.
Non, le certificat ne mène pas au brevet d’enseignement. Le parcours standard pour obtenir un brevet est le baccalauréat en enseignement, totalisant 120 crédits. Si vous souhaitez poursuivre vos études au baccalauréat, il est important de vérifier auprès de l’université où vous désirez étudier si elle reconnait les cours que vous avez déjà complétés. Cliquez sur l’hyperlien pour en savoir plus au sujet des parcours professionnels et scolaires qui mènent à la profession enseignante.
Reconnaissance des acquis
Avant de faire une demande de RAC, nous vous invitons à rencontrer la personne responsable du programme pour discuter de vos intentions. Elle saura vous orienter au besoin.
**Si vous demandez le cours EDU2332 Introduction à la profession enseignante et projet de formation en reconnaissance d’acquis, votre demande doit être présentée dans un délai raisonnable (1 mois) avant le début de la session afin qu’elle puisse être analysée, car c’est le premier cours à prendre obligatoirement à la session d’admission. Pour les autres demandes, elles peuvent être présentées au cours de la session.
Non, il faut faire la demande de RAC dès votre admission.
Certains cours pourront effectivement être reconnus, mais vous devez d’abord établir un contact avec la personne responsable de votre programme afin d’en discuter.
La demande de reconnaissance des acquis (RAC) doit être faite durant la session d’admission au programme. Chaque dossier est analysé selon des critères de sélection. Certains cours réalisés dans une université pourraient être reconnus. Pour connaitre les détails et remplir le formulaire de reconnaissance des acquis, consultez la page sur la reconnaissance des acquis dans l’université qui a procédé à votre admission : TÉLUQ, UQAC, UQAT, UQO, UQTR.
Avant de faire une demande de RAC, nous vous invitons à rencontrer la personne responsable du programme pour discuter de vos intentions. Elle saura vous orienter au besoin.
**Si vous demandez le cours EDU2332 Introduction à la profession enseignante et projet de formation en reconnaissance d’acquis, votre demande doit être présentée dans un délai raisonnable (1 mois) avant le début de la session afin qu’elle puisse être analysée, car c’est le premier cours à prendre obligatoirement à la session d’admission. Pour les autres demandes, elles peuvent être présentées au cours de la session.
Non, il faut faire la demande de RAC dès votre admission.
Certains cours pourront effectivement être reconnus, mais vous devez d’abord établir un contact avec la personne responsable de votre programme afin d’en discuter.
Inscription aux cours
L’admission est valide seulement si elle est suivie d’une inscription à un cours. Si vous n’êtes pas inscrite ou inscrit à un cours au trimestre de votre admission ou que vous avez abandonné ce cours avec remboursement, vous devrez redéposer une nouvelle demande d’admission pour poursuivre vos études.
L’admission est le processus durant lequel vous soumettez votre dossier à une université pour voir si vos études et/ou votre expérience répondent aux conditions préalables du programme. Ce processus est fait une seule fois auprès de votre établissement d’attache.
L’inscription est le fait de choisir des cours à suivre à un trimestre donné. Ce processus doit être fait avant chaque trimestre.
Plusieurs cours du programme devront être suivis dans ces autres constituantes et l’inscription à ces cours devra se faire par demande d’autorisation d’études hors établissement.
Bien que la formation soit offerte à distance, vous devez suivre les cours à l’intérieur d’une session universitaire et respecter le calendrier universitaire de l’université qui offre le cours (ex. dates limites d’inscription aux cours et d’admission, dates d’examen, etc.) : TÉLUQ, UQAC, UQAT, UQO, UQTR. Il s’agit d’une excellente façon de vous assurer de terminer votre cours dans un délai raisonnable.
Comme plusieurs cours sont nouveaux, ils ne sont pas encore médiatisés, mais le seront prochainement. Tous les cours seront disponibles d’ici la fin de votre parcours.
Pour la première session, seul le cours EDU2332 Introduction à la profession enseignante et projet de formation est autorisé. Pour les sessions suivantes, vous pouvez suivre plus d’un cours. Comme ce ne sont pas tous les cours qui sont offerts toutes les sessions et que le programme est offert à temps partiel, nous ne pouvons garantir l’offre de cours d’une session à l’autre.
Idéalement, le programme doit être suivi à temps partiel. Il pourrait être suivi à temps complet sous certaines conditions et avec l’approbation de la personne responsable du programme.
Le seul cours autorisé à la première session est EDU2332 Introduction à la profession enseignante et projet de formation. Par la suite, vous pouvez suivre n’importe quels cours dans la liste des cours prévus au plan de formation.
Oui, la session d’été est d’une durée de 8 semaines intensives, contrairement aux sessions régulières d’automne et d’hiver, qui sont d’une durée de 15 semaines. Même si le cours est condensé, le contenu est le même qu’un cours en session régulière. Par contre, les étudiants et les étudiantes doivent faire l’écoute de deux séances par semaine, exécuter les travaux et effectuer les lectures en conséquence. Nous vous conseillons de vous inscrire à un maximum de deux cours pour la session d’été.
Si vous voulez abandonner un ou des cours, vous pouvez le faire à partir de votre portail étudiant en accédant à votre dossier académique.
Pour abandonner un cours auquel vous êtes inscrit en autorisation d’études hors établissement, vous devez présenter votre demande par le biais de la plateforme BCI (aussi appelée AEHE).
Il est à noter qu’un avis par courriel, un arrêt de paiement ou le fait de ne pas se connecter à son portail étudiant ne constitue pas un abandon de cours.
Certains cours de 1 crédit sont d’une durée de 5 semaines, tandis que d’autres sont étalés sur 15 semaines.
L’admission est valide seulement si elle est suivie d’une inscription à un cours. Si vous n’êtes pas inscrite ou inscrit à un cours au trimestre de votre admission ou que vous avez abandonné ce cours avec remboursement, vous devrez redéposer une nouvelle demande d’admission pour poursuivre vos études.
L’admission est le processus durant lequel vous soumettez votre dossier à une université pour voir si vos études et/ou votre expérience répondent aux conditions préalables du programme. Ce processus est fait une seule fois auprès de votre établissement d’attache.
L’inscription est le fait de choisir des cours à suivre à un trimestre donné. Ce processus doit être fait avant chaque trimestre.
Plusieurs cours du programme devront être suivis dans ces autres constituantes et l’inscription à ces cours devra se faire par demande d’autorisation d’études hors établissement.
Bien que la formation soit offerte à distance, vous devez suivre les cours à l’intérieur d’une session universitaire et respecter le calendrier universitaire de l’université qui offre le cours (ex. dates limites d’inscription aux cours et d’admission, dates d’examen, etc.) : TÉLUQ, UQAC, UQAT, UQO, UQTR. Il s’agit d’une excellente façon de vous assurer de terminer votre cours dans un délai raisonnable.
Comme plusieurs cours sont nouveaux, ils ne sont pas encore médiatisés, mais le seront prochainement. Tous les cours seront disponibles d’ici la fin de votre parcours.
Pour la première session, seul le cours EDU2332 Introduction à la profession enseignante et projet de formation est autorisé. Pour les sessions suivantes, vous pouvez suivre plus d’un cours. Comme ce ne sont pas tous les cours qui sont offerts toutes les sessions et que le programme est offert à temps partiel, nous ne pouvons garantir l’offre de cours d’une session à l’autre.
Idéalement, le programme doit être suivi à temps partiel. Il pourrait être suivi à temps complet sous certaines conditions et avec l’approbation de la personne responsable du programme.
Le seul cours autorisé à la première session est EDU2332 Introduction à la profession enseignante et projet de formation. Par la suite, vous pouvez suivre n’importe quels cours dans la liste des cours prévus au plan de formation.
Oui, la session d’été est d’une durée de 8 semaines intensives, contrairement aux sessions régulières d’automne et d’hiver, qui sont d’une durée de 15 semaines. Même si le cours est condensé, le contenu est le même qu’un cours en session régulière. Par contre, les étudiants et les étudiantes doivent faire l’écoute de deux séances par semaine, exécuter les travaux et effectuer les lectures en conséquence. Nous vous conseillons de vous inscrire à un maximum de deux cours pour la session d’été.
Si vous voulez abandonner un ou des cours, vous pouvez le faire à partir de votre portail étudiant en accédant à votre dossier académique.
Pour abandonner un cours auquel vous êtes inscrit en autorisation d’études hors établissement, vous devez présenter votre demande par le biais de la plateforme BCI (aussi appelée AEHE).
Il est à noter qu’un avis par courriel, un arrêt de paiement ou le fait de ne pas se connecter à son portail étudiant ne constitue pas un abandon de cours.
Certains cours de 1 crédit sont d’une durée de 5 semaines, tandis que d’autres sont étalés sur 15 semaines.
Matériel et frais
Oui, les droits de scolarité peuvent servir à obtenir un crédit d’impôt.
Aucun matériel n’est envoyé. Tous les documents nécessaires se trouvent sur le portail du cours. Si vous devez vous procurer un volume, l’information sera inscrite dans le plan de cours dans la section « Matériel pédagogique ». Vous pouvez vous le procurer dans la librairie de votre choix ou le commander en ligne.
Vous devez toujours payer vos droits de scolarité à votre établissement d’attache, même si vous suivez des cours en autorisation d’études hors établissement.
Oui, les droits de scolarité peuvent servir à obtenir un crédit d’impôt.
Aucun matériel n’est envoyé. Tous les documents nécessaires se trouvent sur le portail du cours. Si vous devez vous procurer un volume, l’information sera inscrite dans le plan de cours dans la section « Matériel pédagogique ». Vous pouvez vous le procurer dans la librairie de votre choix ou le commander en ligne.
Vous devez toujours payer vos droits de scolarité à votre établissement d’attache, même si vous suivez des cours en autorisation d’études hors établissement.
Autres questions
Tout changement d’adresse peut être fait à partir de votre portail étudiant.
Lors de votre première visite, suivez les étapes directement sur le portail de cours. Ce portail étudiant vous permet d’avoir accès rapidement à votre dossier, à votre courriel, aux coordonnées des ressources enseignantes ainsi qu’à de l’information utile pour vos études.
La durée maximale d’un programme de certificat est de 5 années (10 sessions) consécutives pour un certificat à temps partiel (excluant les sessions d’été intensives). La durée maximale se mesure à partir de l’inscription qui suit la dernière admission au programme. Le non-respect des exigences liées à la durée maximale des études entraine l’exclusion du programme.
Il faut être inscrit à 4 cours (12 crédits) au 1er cycle ou à 3 cours (9 crédits) au 2e cycle pour être considéré à temps complet. Cependant, si vous étudiez à temps partiel, vous pouvez être considéré à temps complet dans certaines conditions. Pour les détails, consultez le site Web de l’aide financière aux études du gouvernement du Québec.
Tout changement d’adresse peut être fait à partir de votre portail étudiant.
Lors de votre première visite, suivez les étapes directement sur le portail de cours. Ce portail étudiant vous permet d’avoir accès rapidement à votre dossier, à votre courriel, aux coordonnées des ressources enseignantes ainsi qu’à de l’information utile pour vos études.
La durée maximale d’un programme de certificat est de 5 années (10 sessions) consécutives pour un certificat à temps partiel (excluant les sessions d’été intensives). La durée maximale se mesure à partir de l’inscription qui suit la dernière admission au programme. Le non-respect des exigences liées à la durée maximale des études entraine l’exclusion du programme.
Il faut être inscrit à 4 cours (12 crédits) au 1er cycle ou à 3 cours (9 crédits) au 2e cycle pour être considéré à temps complet. Cependant, si vous étudiez à temps partiel, vous pouvez être considéré à temps complet dans certaines conditions. Pour les détails, consultez le site Web de l’aide financière aux études du gouvernement du Québec.